Cliquez ici !in English about us! Retour à l'accueil
Aujourd'hui : Dimanche 21 décembre 2014  
Accueil
CDCA
Génocide
Négationnisme
Arménie et Caucase
Identité et Diaspora
Europe / Turquie
Média
Les archives
Liens
Contactez-nous
 
 
Lettre d'information
Inscrivez votre adresse email et cliquez sur 'Ok'


Moteur de recherche
Retrouvez tous les documents par mots clés


Communiqués
01-01-2008
Bonne et heureuse année 2008. Joyeux Noël
-----

21-11-2007
L'Assemblée Parlementaire du MERCOSUR reconnait le génocide arménien
-----

16-10-2007
Clôture de la 2° Convention des Arméniens d'Europe
-----

10-10-2007
Reconnaissance du génocide arménien aux Etats-Unis : la résolution 106 est adoptée par 27 voix
-----

04-10-2007
Le CDCA appelle à signer la pétition de SOS Racisme contre les tests ADN
-----

Consultez tous nos communiqués de presse
Arménie & Caucase

30-12-2005
DOSSIER : Campagne contre la destruction du cimetière médiéval arménien de Djoulfa

Le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) en concertation avec le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF), écrit au Ministre des Affaires étrangères et au Ministre de la Culture et de la Communication afin de leur demander d'intervenir pour faire cesser la destruction du cimetière médiéval de Djoulfa.

A cette occasion, le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) lance un appel à tous ses sympathisants pour qu'ils relaient son message au Ministre des Affaires étrangères et au Ministre de la Culture et de la Communication en envoyant le courriel* suivant :

*mails à la suite du courrier

--
Monsieur le Ministre,

Je vous écris pour ajouter ma voix à celle du Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA), du Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF), des représentants de la République d'Arménie, du Conseil International des Monuments et sites et de bien d'autres organisations qui ne comprennent pas le silence de la France face à la destruction organisée par le gouvernement azéri du cimetière médiéval arménien de Djoulfa dans le sud de l'Azerbaidjan.

La France, à juste titre, avait été scandalisée par la destruction des bouddhas de Bamiyan par les talibans. C'est un geste de la même teneur qui se déroule depuis le 10 décembre 2005 dans le sud de l'Azerbaidjan visant un ensemble unique de pierre tombale (khatchkars), témoignage du passé chrétien de cette zone du Sud Caucase.

A l'heure où la France se prépare à entrer dans l'Année de l'Arménie, et connaissant le rôle important que la France joue dans la Convention mondiale Héritage de l'UNESCO, je vous demande de prendre officiellement position et d'intervenir auprès des autorités de la République d'Azerbaidjan pour que cesse ces outrages faits à la Nation arménienne, à sa culture et à son histoire et que soit réhabilitée le site de Djoulfa.

Alors que cette zone du Sud Caucase se dirigeait vers la paix sous l'action conjointe de la France, de la Russie et des Etats-Unis sous les hospices de l'OSCE, de tels gestes de haine sont de nature à briser les élans vers la paix entre les peuples arménien et azéri.

En souhaitant pouvoir compter sur votre prompte intervention, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l'expression de ma haute considération.

Signature et adresse.

--
Coordonnées pour écrire :
Cliquez : Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres - Ministre de la Culture et de la Communication
Cliquez : Philippe Douste-Blazy - Ministre des Affaires étrangères
--

--- --- ---
//DOSSIER RECAPITULATIF//



21 février 2006 : Destruction du cimetière de Djoulfa : René Rouquet interpelle le gouvernement français

16 février 2006 : Le Parlement européen condamne l'Azerbaïdjan

8 février 2006 : Destruction du cimetière de Djoulfa : l'UNESCO répond à André Santini

8 février 2006 : Cimetière arménien de Djoulfa : Philippe Douste-Blazy répond au CDCA

7 février 2006 : Destruction du cimetière de Djoulfa : Eric Raoult interpelle le gouvernement français

---

Photos : Photos de la destruction - Source : Catholicossat Arménien de Cilicie

Images vidéo : Hairenik Online TV Station (25Mo)

Vidéo JT : Journal télévisé de la chaine arménienne C1 (12Mo - à télécharger)

Infos en anglais :
>> Communiqué de presse de l'Armenian National Committee of America - ANCA
>> Destruction of the Armenian Cemetery at Djulfa - ICOMOS


--- --- ---



La République d'Arménie dénonce la profanation par les autorités azerbaïdjanaises du cimetière arménien historique de Djoulfa
Source : AFP et france2.fr

Ce cimetière historique arménien situé dans l'enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchévan, en bordure du fleuve Araxe, est célèbre pour ces milliers d'antiques Khatchkars (pierres tombales arméniennes à stèle finement sculptée).
La télévision arménienne a diffusé jeudi 15 décembre 2005 des images d'hommes jetant des pierres tombales dans le fleuve Araxe.

"Cela fait déjà deux jours que des dizaines de soldats azerbaïdjanais, armés de pelles, de marteaux et de bulldozers, détruisent les Khatchkars dans ce cimetière arménien" dans le village de Staraïa Djouga, proteste la diplomatie arménienne.

Les évènements ont été filmés depuis l'Iran voisin de l'enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchévan, où les Arméniens ne peuvent se rendre.

L'enclave, région arménienne historique rattachée à l'Azerbaïdjan par Staline, à l'instar du Karabagh arménien, a vu sa population autochtone arménienne peu à peu totalement chassée au cours des cinquante dernières années.

Le cimetière historique arménien de Djougha (la célèbre Djoulfa décrite par les grands voyageurs français et européens du 17° siècle) aurait pu être classé depuis longtemps sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, mais cette inscription relève des autorités azerbaîdjanaises...


 
aller en haut de la page !
Evénements
Pour comprendre l'Arménie et la Cause Arménienne

Vidéo du dessous des cartes sur l'Arménie disponible sur Dailymotion. Plus que des mots, vous trouverez ici en 5 mn un condensé de la question arménienne.

lire la suite


Plus d'événements

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © CDCA 2008

CDCA
Comité de Défense de la Cause Arménienne
17, rue Bleue 75009 Paris
Tel : 01 44 83 07 02 - Fax : 01 42 46 81 59